Les techniques manuelles :

Lissage, tapotement, reptation, balancement, différents types de pression…

Cette prise de contact agréable a un double objectif, elle contribue à la détente et au lâcher prise par son aspect sensoriel et permet au réflexologue d’analyser la peau et de la préparer aux stimulations. Ce sont des techniques douces, précises avec des lissages doux à appuyés.

Les techniques instrumentales :

Le bâton de verre :

Permet de lisser une zone, c’est un intermédiaire entre techniques manuelles et techniques instrumentales plus efficaces.

Le détecteur manuel :

Permet une stimulation par pression d’un point réflexe précis et une analyse de sa sensibilité en même temps. Une méthode particulière est utilisée afin que vous ne ressentiez aucune douleur.

Le détecteur fréquentiel :

Détecte et analyse un point précis. La stimulation s’effectue par vibration. Plusieurs fréquences peuvent être utilisées en fonction de l’action thérapeutique recherchée et du territoire cutané traité.

La graine de Vaccaria :

Graine fixée par un mini sparadrap et posée sur un point précis. Elle permet la stimulation d’un point réflexe par pression. Vous pouvez, par la suite pendant quelques jours, stimuler vous-même les graines afin de prolonger les bienfaits du soin. Vous êtes acteur de votre santé.

La chaufferette :

est une stimulation par la chaleur. Elle apporte immédiatement un effet relaxant. Elle est utilisée à la place du moxa en cas de contre-indications à celui-ci.

Le moxa :

est un bâton d’armoise tassée permettant de chauffer un point réflexe ou une zone. Une chaleur vive et agréable pénètre à travers la peau apportant rapidement une profonde détente. Le moxa améliore la circulation neuro-vasculaire. Son efficacité n’est plus à démontrer. Certaines précautions sont à respecter, le moxa est contre indiqué chez la femme enceinte ou une personne fragile, en cas de constipation sévère, de fièvre, d’hypertension ou sur une zone inflammatoire.